Maison
Villa Bleue
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Barcelonnette ; 1 avenue Porfirio-Diaz ; avenue de Berwick
Porfirio-Diaz (avenue) 1 ; Berwick (avenue de)
AD 369
2e quart 20e siècle
1929
PV004580
Villa construite de 1929 à 1931 pour Camille Jean, négociant originaire de Barcelonnette, fondateur du grand magasin de nouveautés la "Francia Maritima" à Mexico. Les auteurs de la villa sont Joseph Hiriart, Georges Tribout et Georges Beau, architectes actifs à Saint-Jean-de-Luz et à Paris. La villa se caractérise par une couverture classique marquée par de grands combles brisés couverts en tuile rouge. Réalisée dans le même esprit Art Déco que la villa Leïhorra à Ciboure (voir notice PA00084560) , la décoration de la villa Bleue comporte des ferronneries de Schwartz et un vitrail du maître-verrier nancéien Jacques Gruber, célébrant la réussite du commanditaire dans l'industrie textile et le négoce : on y découvre ses métiers à tisser, ses usines et son grand magasin, dont la silhouette se découpe sur fond de mont Popacatepelt, le tout traité dans un camaïeu de bleus, mauves, violets et verts. Le décor de la salle de bains, réalisé en petits pavés de pâte de verre bleue, est l'oeuvre de Paul Daum.
Vitrail ; ferronnerie
Inscrit MH
1987/03/10 : inscrit MH ; 2002/07/09 : inscrit MH
Les façades et toitures ; le vitrail du grand hall (cad. AD 369) : inscription par arrêté du 10 mars 1987 - La villa en totalité ainsi que le parc, les portails, la clôture sur mur-bahut et les façades et toiture de la maison fermière qui l'accompagne (cad. AD 369) : inscription par arrêté du 9 juillet 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété indivise
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection