Commanderie
Ancienne Commanderie des Hospitaliers (avec l'église)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Lardiers
E 64, 283, 284, 286
1ère moitié 13e siècle
La présence d'une ladrerie, autre appellation d'une maladrerie ou léproserie, a laissé son nom au village de Lardiers. Attestée en 1261, la commanderie de Lardiers comptait 14 frères hospitaliers en 1338. Après la suppression de l'ordre du Temple et le transfert de ses biens aux Hospitaliers, la commanderie de Lardiers se trouve à la tête d'un baillage qui en regroupe trois autres : Lachau, Saint-Maurice et Les Omergues. Même si la commanderie assurait son auto-suffisance, son économie précaire ne résista pas à la crise économique et démographique du 14e siècle. En 1411, elle perd son statut de commanderie et devient une simple dépendance de la commanderie d'Avignon. Saisi comme bien national à la Révolution, le château est vendu. L'édifice a subi au cours du 19e siècle de nombreuses modifications. Malgré tout, l'organisation des différents bâtiments autour d'une basse-cour est encore lisible. L'église a été fondée par les Hospitaliers à la fin du 12e siècle. Elle présentait à l'origine une nef unique de deux travées ouvrant sur un choeur terminé par un chevet plat. Son portail et le chevet en sont les derniers vestiges. Au 17e siècle, des chapelles latérales sont construites le long des murs gouttereaux de l'édifice. La nef voûtée à l'origine en berceau brisé est aujourd'hui couverte de voûtes d'arêtes.
Classé MH ; inscrit MH
1978/03/30:classé MH partiellement:2017/05/10:inscrit MH
Portail de l'église paroissiale Sainte-Anne : classement par arrêté du 30 mars 1978. En totalité, l'église paroissiale Sainte-Anne, à l'exception du portail déjà classé, telle que représentée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. E 283 et 286) : inscription par arrêté du 10 mai 2017. Les parties suivantes de l'ancienne commanderie hospitalière : les façades et toitures du corps de logis, les salles voûtées en rez de jardin du corps de logis, telles que représentées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. E 64 et 284): inscription par arrêté du 10 mai 2017.
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection