Immeuble ; château
Immeuble dit "ancien château"
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Upaix
Le Village
2002 ZC 1468
En village
1ère moitié 17e siècle
Limite 14e siècle 15e siècle
Château construit par Jacques Amat, dans la seconde moitié du 17e siècle. Le bâtiment est élevé de deux étages sur soubassement voûté en berceau. L'ancienne porte de ville en arc brisé fait partie intégrante de l'immeuble. Le bâtiment actuel semble être appuyé sur l'ancienne enceinte urbaine et une ancienne maison seigneuriale du bas Moyen-Age dont la porte de ville et l'épaisseur de la base des murs extérieurs sud-est gardent la mémoire. Décor de gypserie, plafonds à la française.
Décor stuqué
Inscrit MH
1949/02/02 : inscrit MH ; 2003/07/04 : inscrit MH
Les intérieurs : inscription par arrêté du 2 février 1949 - L'immeuble en totalité (cad. C 1468) : inscription par arrêté du 4 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection