Chapelle
Chapelle Saint-Sébastien, dite Sainte-Claire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Venanson
1987 A 694
En village
4e quart 15e siècle
1481
Cette chapelle appartient à une série de petites chapelles placées à l'entrée des villages pour assurer la protection des habitants contre la peste. Fondée en 1481 par la communauté villageoise et ornée de peintures par Jean Baleison, elle présente un intérêt majeur dans l'ensemble des chapelles peintes des vallées de l'arrière-pays niçois, d'une part parce qu'elle contient un cycle complet de peintures, d'autre part parce qu'elle reste un témoignage de la vie à la fin du 15e siècle : représentation architecturale, vêtements, outils, ... C'est une chapelle de plan rectangulaire, à chevet plat, voûtée en berceau plein cintre et couverte d'une toiture à deux pentes. La totalité de l'intérieur (murs du chevet, voûte, murs latéraux) est ornée de peintures murales à la détrempe.
Peinture murale
Désaffecté
Classé MH
2000/05/26 : classé MH
La chapelle en totalité (cad. A 694) : classement par arrêté du 26 mai 2000
Arrêté
À signaler
Classement 18 04 1914 (J.O.) (parois décorées de peintures murales) et inscription 19 09 1989 (chapelle) (arrêté) annulés. Objets mobiliers protégés : peintures murales classées OM 25 07 1902. La chapelle Sainte-Claire avait été enregistrée deux fois sur la base Mérimée : la notice PA00080909 a été supprimée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection