Maison
D'architecte
Maison dite Gaston Castel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 2 rue Croix-de-Régnier
Croix-de-Régnier (rue) 2
K 138
1ère moitié 20e siècle
1924 ; 1930
Maison construite en 1924, à partir d'un édifice existant, par l'architecte départemental Gaston Castel pour son usage personnel et pour son cabinet. Il surélève l'ensemble d'un étage en 1930. La maison occupe l'extrémité d'un îlot, mais la façade la plus étroite est traitée en façade principale, avec bow-window et terrasses en retrait. A l'intérieur, circulations et pièces de service font l'objet d'autant de soins que les espaces de réception. Ceux-ci, vastes et lumineux, sont aménagés dans un style Art Déco, le ferronnier d'art Edgar Brandt signant la décoration de la salle à manger. Ce décor a été dépecé et vendu aux enchères en 1989.
Inscrit MH partiellement
1981/03/02 : inscrit MH
Les façades et les toitures ainsi que le salon et la salle à manger avec leur décor au premier étage (cad. K 138) : inscription par arrêté du 2 mars 1981
Arrêté
PM13002294
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection