Château
Château de Goubelet ou Goblet
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Tarascon ; Arles (route d')
Le Grand Goubelet
Arles (route d')
F 74, 970, 2064
4e quart 16e siècle ; 4e quart 18e siècle
A l'origine qualifié de mas, le château, acheté en 1575, évolua sous l'impulsion de ses propriétaires et se transforma en demeure classique en 1783. Dès lors, commande est faite d'une construction reprenant les critères architecturaux en vogue à cette période: façade ordonnancée, avant-corps central et escalier d'honneur. Le logis demeure cependant fidèle à la tradition classique méridionale qui conserve souvent des éléments anciens, ici, deux ailes anciennes avec des niveaux de sols inférieurs et un escalier suspendu en vis desservant les étages. Les intérieurs sont actuellement très dégradés.
Inscrit MH partiellement
2012/11/08 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château ; le portail d'entrée sur la cour d'honneur ; le sol de l'ancien jardin d'agrément et de la cour d'honneur, compris leur mur de clôture et la tourelle ; les deux escaliers suspendus, l'un de la fin du 16e siècle, l'autre de la fin du 18e siècle, situés à l'intérieur du château (cad. F 74, 970, 2064) : inscription par arrêté du 8 novembre 2012
Arrêté
A signaler
Inscription 21 03 1941 (portail du 17e siècle) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection