Usine d'extraction
Puits Hély d'Oissel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Gréasque
A 265
1er quart 20e siècle
1912
Puits d'extraction d'une profondeur de 455 mètres foré en 1912 pour la société nouvelle des charbonnages des Bouches-du-Rhône, et portant le nom de l'ingénieur qui procéda à son creusement. Le chevalement métallique est construit en 1917 par Derobert, mais le puits, noyé accidentellement, n'est mis en service qu'en 1923 ; il restera en activité jusqu'en 1960. Le site est actuellement propriété du groupe des Houillères du Bassin du Centre et du Midi. Le bâtiment des machines conserve la machine d'extraction avec son moteur, son réducteur, son tambour d'enroulement, la salle de pilotage et divers appareils de contrôle et de sécurité.
Inscrit MH partiellement
1989/10/24 : inscrit MH
Chevalement du puits ; bâtiment de la machine d'extraction, y compris tous les éléments qu'il renferme (cad. A 265) : inscription par arrêté du 24 octobre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection