Palais
L'ancienne livrée de Montfavet dit également couvent Notre-Dame de Bon Repos (ancien) ou monastère Notre-Dame de Bon Repos
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Avignon ; place de Eglise
Montfavet
Eglise (place de)
BE 59, 60, 295
1ère moitié 14e siècle
La livrée de Montfavet est représentative des commandes cardinalices réalisées sur le territoire avignonnais au milieu du 14e siècle. Son architecture sans grâce inutile et d'une technique peu raffinée sauf pour les encadrements des baies et le portail en tiers point est remarquable par sa monumentalité et les 48 m de sa façade. L'édifice figure parmi les rares exemples de sa typologie encore préservés à ce jour. Malgré les transformations subies pendant la période moderne et jusqu'à nos jours, la livrée de Montfavet a conservé son aspect extérieur initial, marqué par la présence d'un grand corps central flanqué de deux tours, qui répondait aux exigences d'un programme architectural voué à la représentation autant qu'à l'habitation.
Inscrit MH partiellement
2017/01/17:inscrit MH partiellement
L'arrêté d'inscription du 17/01/2017 porte sur les parties suivantes de l'ancienne livrée de Montfavet, dite également couvent Notre-Dame de Bon-Repos : - le corps central, en totalité, - le corps de liaison entre la livrée et l'église, en totalité, - le sol de la cour primitive située à l'ouest de la livrée, - les anciens murs de clôture de la cour primitive. Les tours de l'édifice ainsi que l'Eglise attenante ont été classées par arrêté du 20 juillet 1908 (voir PA84000079).
Arrêté
PM84000213
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection