Château
Château de Lespinassat
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bergerac
Anciennement région de : Aquitaine
BV 81 à 83
17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1734
La gentilhommière succède à une ancienne maison forte. Construite dans sa majeure partie au 17e siècle, elle fut augmentée au 18e d'une galerie créant en vis à vis du parc une façade monumentale dont le point fort est un escalier en fer à cheval avec une rampe en fer forgé menant à un avant-corps à fronton. Des pavillons ont été bâtis de chaque côté des entrées est et ouest, amorçant ainsi les limites d'une terrasse entourée de douves sèches franchies par un pont. Face au château, au sud, se trouvent les anciens chais bâtis sur des caves à voûtes surbaissées.
Inscrit MH partiellement
1989/11/22 : inscrit MH
Façades et toitures du château, y compris celles des deux pavillons d'entrée ; terrasse nord ; fossé entourant l'ensemble, y compris les trois ponts d'accès (cad. BV 81 à 83) : inscription par arrêté du 22 novembre 1989
Arrêté
À signaler
Inscription 06 12 1948 (arrêté) (façade 18e siècle) non annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection