Château
Château du Lieu-Dieu
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Boulazac
Anciennement région de : Aquitaine
B 287
14e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
En 1387, les Anglais ayant occupé et pillé pour la troisième fois le bourg de Saint-Laurent, le Saint-Sacrement fut transporté en lieu sûr, au château de la Baconie qui, depuis cette époque, est appelé Lieu-Dieu. Château construit au début du 14e siècle, entouré de douves. Le pont-levis, les tours rondes aux angles, le corps de logis très élevé et la cour intérieure très étroite, témoignent de l'histoire guerrière de l'édifice. La restauration de 1878, a probablement multiplié les créneaux et mâchicoulis. Le pigeonnier de plan octogonal paraît avoir été construit au 17e siècle. Il repose sur huit colonnes et les fuies existent encore.
Inscrit MH partiellement
1959/04/30 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château ainsi que les douves et le pigeonnier (cad. B 287) : inscription par arrêté du 30 avril 1959
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection