POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne abbaye

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abbaye

Destination actuelle de l'édifice

École ; mairie

Titre courant

Ancienne abbaye

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Brantôme-en-Périgord

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine 01/01/2016 : Création de la commune nouvelle de Brantôme en Périgord en lieu et place des communes de Brantôme (24064) et de Saint-Julien-de-Bourdeilles (24430) devenues déléguées.

Références cadastrales

1957 J2 294, 303, 305, 663 ; 1957 J2 305, 306 ; 2021 AE 12, 13, 14, AI 5 et AD hors zone cadastrée, AE hors zone cadastrée ; 2025 AE 9, 10, 12, 13, 14, 16, 26, AI 5, AD hors zone cadastrée, AE hors zone cadastrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

L’abbaye de Brantôme est citée pour la première fois par les sources au début du IXe siècle, même si certaines traditions la font remonter au VIIIe siècle. Éprouvée par la Guerre de Cent ans, elle est relevée au XVIe siècle et est alors marquée par la personnalité de plusieurs de ses abbés, notamment l’homme de lettres Pierre de Bourdeille. Elle est rattachée à la congrégation de Saint-Maur en 1636 et voit son logis rebâti au XVIIIe siècle. Fermée à la Révolution, l’ancienne abbaye est désormais occupée par la mairie de Brantôme, l’office du tourisme, une bibliothèque, un espace muséal, des salles associatives, etc., même si la commune est en train de mettre en œuvre un important projet de déménagement de ses espaces municipaux. L’abbaye a en outre fait l’objet de campagnes de protection successives s’étalant de 1840 à 1957 et couvrant la majeure partie de ses espaces ainsi que des constructions périphériques. Actuellement, seuls ne sont pas protégés le presbytère et une partie des intérieurs de l’ancien logis abbatial, ainsi que la rambarde donnant sur la Dronne. Les espaces rattachés à l’ancienne abbaye de Brantôme forment un ensemble hétéroclite comptant des éléments médiévaux (église et vestiges du cloître), Renaissance (Porte des Réformés, pavillon du corps de garde, pont coudé, reposoirs), XVIIe siècle (fontaine) et XVIIIe (logis abbatial). Le site comporte en outre plusieurs grottes creusées dans la falaise, dont une abritant une église à paroi sculptée. L’ensemble fait l’objet de protections hétérogènes (éléments classés, partiellement classés ou inscrits) laissant quelques éléments restant à protéger : l’intérieur du logis (hormis des charpentes et un escalier classés) et le presbytère, ces deux bâtiments abritant plusieurs salles voûtées, ainsi qu’un grand escalier de la fin du XIXe siècle et orné de médaillons figurant des personnages célèbres rattachés à l’histoire de l’abbaye.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Matériaux de la couverture

Bois

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Un grand escalier et un second dans le logis abbatial

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette abbaye, dont la fondation remonterait à Charlemagne, comporte actuellement une église et un clocher du 12e siècle, un cloître du 14e siècle, des éléments annexes (pavillon et pont) de la Renaissance dépendant du logis disparu de l'abbé, et enfin un grand bâtiment monastique du 17e siècle. En effet, les anciens bâtiments monastiques furent reconstruits lors de la Réforme de Saint-Maure, en ne gardant qu'une partie de l'ancien cloître (galerie nord) , située en retour du portail ouest de l'église. Le bâtiment monastique du 17e siècle prolonge l'église. Il se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons. Derrière l'église et les bâtiments conventuels existent une succession de grottes naturelles qui furent aménagées par les religieux. L'une d'elle contient des sculptures. L'ancien jardin de l'abbé était autrefois clos de murs qui furent abattus lors de son réaménagement par la ville. Ce jardin renferme les trois reposoirs Renaissance auxquels est attaché le souvenir de l'écrivain Pierre de Bourdeilles, abbé de Brantôme. L'ancien moulin de l'abbé était situé sur la rivière. Il en subsiste les piles de substruction.

État de conservation (normalisé)

Bon état général

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

1840 : classé MH ; 1891/03/02 : classé MH ; 1912/01/13 : classé MH ; 1912/01/13 : classé MH ; 1957/02/19 : classé MH ; 2025/02/05 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Eglise abbatiale : classement par liste de 1840 ; Le pavillon dit du Corps de garde et la tour ronde dépendant de l'ancienne abbaye : classement par arrêté du 2 mars 1891 ; Le pont coudé Renaissance de l'ancienne abbaye : classement par arrêté du 13 janvier 1912 ; Les trois reposoirs Renaissance, situés dans l'ancienne abbaye : classement par arrêté du 13 janvier 1912 ; Les parties suivantes de l'ancienne abbaye : Le cloître du XIVe siècle et les salles du rez-de-chaussée donnant sur le cloître (parcelle n° 306 de la section J2) ; les façades et toitures, charpentes et escalier intérieur du bâtiment monastique du XVIIe siècle (parcelle n° 305 de la section J2) : classement par arrêté du 19 février 1957 ; Les éléments constitutifs de l'ancienne abbaye, en totalité, à l'exception de ceux classés par ailleurs (à savoir l'église abbatiale, le pavillon du corps de garde, la tour ronde, les trois reposoirs Renaissance, le pont coudé, le cloître et les salles attenantes, et les façades, toitures, charpente et escalier du bâtiment monastique), à savoir, du Nord au Sud : la Porte des Réformés, située sur la section AD du cadastre, hors zone cadastrée, le presbytère, situé sur la parcelle 12, section AE du cadastre, les intérieurs du bâtiment monastique, ou logis abbatial (à l'exception de ses charpentes et de son grand escalier du XVIIIe siècle, déjà classés), situé sur la parcelle 13, section AE du cadastre, la cour arrière du logis abbatial, avec ses différentes grottes, incluant celle à parois sculptées, ainsi que l'ensemble des grottes de la falaise au niveau de l'ancienne abbaye, avec leur surplomb, situées sur les parcelles 9, 10, 13 et 16, section AE du cadastre, la fontaine Médicis, située sur la parcelle 14, section AE du cadastre, le Jardin de l'Abbé, situé sur la parcelle 14 et sur des espaces non cadastrés, section AE du cadastre, le parvis couvrant l'espace entre le logis et son jardin, et la Dronne, situé sur la section AE du cadastre, hors zone cadastrée, le moulin de l'abbé, situé sur la parcelle 26, section AE du cadastre, le Jardin des Reposoirs (à l'exception des trois reposoirs, déjà classés), situé sur la parcelle 5, section AI du cadastre. L'ensemble figurant au cadastre sections AD, AE et AI conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 5 février 2025

Nature de l'acte de protection

Liste ; arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

18 04 1914 (J.O.). L'arrêté de classement du 19 février 1957 abroge l'arrêté d'inscription du 17 février 1928 : La charpente de l'hôtel de ville : inscription par arrêté du 17 février 1928 ; L'arrêté d'inscription du 25 juillet 1957 se substitue à l'arrêté d'inscription du 19 février 1957 : Les parties suivantes de l'abbaye : l'ensemble des grottes, les vestiges du moulin de l'Abbé, le sol des cours, le sol du jardin de l'Abbé, les jardins des reposoirs, le tout figurant au cadastre sous les n° 303, 294, 305 et 663 section J2 : inscription par arrêté du 19 février 1957 ; L'arrêté d'inscription du 15 novembre 2021 se substitue à l'arrêté d'inscription du 6 janvier 1927 : La grotte à parois sculptées : inscription par arrêté du 6 janvier 1927 ; à l'arrêté d'inscription du 12 janvier 1931 : La fontaine Médicis : inscription par arrêté du 12 janvier 1931 ; à l'arrêté d'inscription du 12 janvier 1931 : La porte des Réformés : inscription par arrêté du 12 janvier 1931 ; à l'arrêté d'inscription du 25 juillet 1957 : Les parties suivantes de l'Abbaye : L'ensemble des grottes, les vestiges du moulin de l'abbé, le sol des cours, le sol du jardin de l'abbé, les jardins des reposoirs, le tout figurant au cadastre sous les numéros 303, 294, 305 et 663 - section J2: inscription par arrêté du 25 juillet 1957 ; l'arrêté d'inscription du 5 février 2025 abroge l'arrêté d'inscription du 15 novembre 2021 : Les éléments constitutifs de l'ancienne abbaye, en totalité, à l'exception de ceux classés par ailleurs (à savoir l'église abbatiale, le pavillon du corps de garde, la tour ronde, les trois reposoirs Renaissance, le pont coudé, le cloître et les salles attenantes, et les façades, toitures, charpente et escalier du bâtiment monastique), à savoir, du Nord au Sud : La Porte des Réformés, située sur la section AD du cadastre, hors zone cadastrée, le presbytère, située sur la parcelle 12, section AE du cadastre, les intérieurs du bâtiment monastique, ou logis abbatial (à l'exception de ses charpentes et de son grand escalier du XVIIIème siècle, déjà classés), situé sur la parcelle 13, section AE du cadastre, le cour arrière du logis abbatial, avec ses différentes grottes, incluant celle à parois sculptées et celle abritant le moulin de l'abbé, située sur la parcelle 13, section AE du cadastre, la fontaine Médicis, située sur la parcelle 14, section AE du cadastre, le Jardin de l'Abbé, situé sur la parcelle 14 et sur des espaces non cadastrés, section AE du cadastre, le parvis couvrant l'espace entre le logis et son jardin, et la Dronne, situé sur la section AE du cadastre, hors zone cadastrée, le Jardin des Reposoirs (à l'exception des trois reposoirs, déjà classés), situé sur la parcelle 5, section AI du cadastre. L'ensemble figurant au cadastre sections AD, AE et AI conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 15 novembre 2021 et se substitue à l'arrêté d'inscription du 6 janvier 1927 : La grotte à parois sculptées : inscription par arrêté du 6 janvier 1927 ; à l'arrêté d'inscription du 12 janvier 1931 : La fontaine Médicis : inscription par arrêté du 12 janvier 1931 ; à l'arrêté d'inscription du 12 janvier 1931 : La porte des Réformés : inscription par arrêté du 12 janvier 1931 et à l'arrêté d'inscription du 25 juillet 1957 : Les parties suivantes de l'Abbaye : L'ensemble des grottes, les vestiges du moulin de l'abbé, le sol des cours, le sol du jardin de l'abbé, les jardins des reposoirs, le tout figurant au cadastre sous les numéros 303, 294, 305 et 663 - section J2: inscription par arrêté du 25 juillet 1957

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété d'une société privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée (parcelle AE n° 26) ; propriété de la commune (parcelle AE 9, 10, 12, 13, 14, 16, AI 5, AD hors zone cadastrée, AE hors zone cadastrée)

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/221
ensemble sud-est, vue générale
ensemble sud-est, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Fontaine et jardin Médicis
Fontaine et jardin Médicis
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pavillon Renaissance, tour, grotte de la Pisciculture, vue prise du pont coudé
Pavillon Renaissance, tour, grotte de la Pisciculture, vue prise du pont coudé
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Carrière complètement éboulée située sous une partie de la Garenne
Carrière complètement éboulée située sous une partie de la Garenne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Grottes et carrières derrière la sacristie (éboulements récents)
Grottes et carrières derrière la sacristie (éboulements récents)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise, abbaye, cloître ; dans le fond : la Garenne. Vue prise du pont de l'église
Eglise, abbaye, cloître ; dans le fond : la Garenne. Vue prise du pont de l'église
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Clocher et la Garenne, vue prise de la cour de l'école des garçons
Clocher et la Garenne, vue prise de la cour de l'école des garçons
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du site
Vue d'ensemble du site
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Façade est
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Façade est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ensemble sud
Ensemble sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 2
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 2
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Angle nord-ouest et clocher
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Angle nord-ouest et clocher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Tour ronde et pavillon du corps de garde
Tour ronde et pavillon du corps de garde
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 3
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 3
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef et du choeur
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef et du choeur
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pont coudé sur la Dronne
Pont coudé sur la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Cloître : Vue intérieure d'une galerie
Cloître : Vue intérieure d'une galerie
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Porte des Réformés
Porte des Réformés
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Cloître : Jardin et galeries
Cloître : Jardin et galeries
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ensemble est : Porte des Réformés, abside et clocher de l'église
Ensemble est : Porte des Réformés, abside et clocher de l'église
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue générale prise du sud-est
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue générale prise du sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef vers le choeur
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef vers le choeur
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 1
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 1
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Cloître : Vue intérieure d'une galerie
Cloître : Vue intérieure d'une galerie
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 1
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 1
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 1
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 1
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 2, détail sculpté
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 2, détail sculpté
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef vers le choeur
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef vers le choeur
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Cloître : Galerie en perspective
Cloître : Galerie en perspective
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 3
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 3
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 3
Ancien jardin de l'abbaye : Reposoir n° 3
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ensemble est : Ponts sur la Dronne, abside et clocher de l'église
Ensemble est : Ponts sur la Dronne, abside et clocher de l'église
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble sud-est
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue intérieure du clocher, en partie basse
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue intérieure du clocher, en partie basse
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bâtiments abbatiaux: fenêtres
Bâtiments abbatiaux: fenêtres
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ensemble est : Porte des Réformés, abside et clocher de l'église
Ensemble est : Porte des Réformés, abside et clocher de l'église
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pavillon du corps de garde et tour ronde, pris depuis le pont coudé
Pavillon du corps de garde et tour ronde, pris depuis le pont coudé
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Salle capitulaire : Vue intérieure
Salle capitulaire : Vue intérieure
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Cloître : Vue intérieure de la galerie est
Cloître : Vue intérieure de la galerie est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Angle sud-ouest
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Angle sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Salle capitulaire : Vue intérieure
Salle capitulaire : Vue intérieure
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef vers le sud-est
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Vue intérieure de la nef vers le sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pont coudé sur la Dronne
Pont coudé sur la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté sud-ouest
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pont Coudé, pavillon Renaissance et trois jeunes gens
Pont Coudé, pavillon Renaissance et trois jeunes gens
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pont Coudé, abbaye et clocher
Pont Coudé, abbaye et clocher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bas-relief en pierre : Baptême du Christ
Bas-relief en pierre : Baptême du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Chapiteau transformé en bénitier
Chapiteau transformé en bénitier
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Façade depuis la Dronne
Façade depuis la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Façade depuis la Dronne
Façade depuis la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Façade est de l'église abbatiale
Façade est de l'église abbatiale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Grotte et porte de ville : ensemble, vue prise depuis l'intérieur de la grotte
Grotte et porte de ville : ensemble, vue prise depuis l'intérieur de la grotte
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ensemble ouest : Cour de l'abbaye, pavillon ouest du corps de logis et clocher de l'église
Ensemble ouest : Cour de l'abbaye, pavillon ouest du corps de logis et clocher de l'église
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Grottes, bas-relief sculptés sur les parois : Crucifixion et autre scène religieuse liée à la Résurrection
Grottes, bas-relief sculptés sur les parois : Crucifixion et autre scène religieuse liée à la Résurrection
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble nord-est
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble nord-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Ensemble ouest : Cour de l'abbaye, façade arrière du corps de logis, entrée des grottes et clocher de l'église
Ensemble ouest : Cour de l'abbaye, façade arrière du corps de logis, entrée des grottes et clocher de l'église
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté nord-ouest
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté nord-ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble sud-ouest
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Pont coudé sur la Dronne
Pont coudé sur la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble est
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire : Ensemble est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Arcature
Arcature
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
pavillon, extrémité sud, façade sud, vue générale
pavillon, extrémité sud, façade sud, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Vue éloignée depuis la Dronne
Vue éloignée depuis la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Vue éloignée depuis la Dronne
Vue éloignée depuis la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Lucarnes de la façade sur cour du pavillon nord-est
Lucarnes de la façade sur cour du pavillon nord-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH), diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher vu de l'ouest
Clocher vu de l'ouest
© Ministère de la Culture (France), Musée d'Orsay, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Ensemble sud de l'abbaye et le pont Coudé au premier plan
Ensemble sud de l'abbaye et le pont Coudé au premier plan
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire et un bâtiment conventuel
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire et un bâtiment conventuel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire, la Dronne au premier plan
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire, la Dronne au premier plan
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Ensemble sud de l'abbaye et église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
Ensemble sud de l'abbaye et église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Ensemble sud de l'abbaye en bordure de la Dronne
Ensemble sud de l'abbaye en bordure de la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire et tourelle de l'abbaye
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire et tourelle de l'abbaye
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Jardin de l'abbaye : un reposoir
Jardin de l'abbaye : un reposoir
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
Clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Sicaire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Jardin de l'abbaye : un reposoir
Jardin de l'abbaye : un reposoir
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Intérieur : clocher, partie basse
Intérieur : clocher, partie basse
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Intérieur : choeur depuis la nef
Intérieur : choeur depuis la nef
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
tour sud, vue générale
tour sud, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
clocher, vue générale
clocher, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
église abbatiale, élévation sud-est, vue générale
église abbatiale, élévation sud-est, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
reposoir, vue générale
reposoir, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
salle capitulaire, vue générale du pilier central
salle capitulaire, vue générale du pilier central
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
chevet, vue générale
chevet, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
escalier monumental sud, vue partielle
escalier monumental sud, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
église abbatiale, portail sud, ébrasement de gauche, détail des chapiteaux
église abbatiale, portail sud, ébrasement de gauche, détail des chapiteaux
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
escalier monumental sud, vue partielle
escalier monumental sud, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
escalier monumental sud, vue partielle
escalier monumental sud, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
escalier monumental nord, vue partielle
escalier monumental nord, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
pavillon dit du Corps de gardes, façade est
pavillon dit du Corps de gardes, façade est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
ensemble nord-ouest, vue générale
ensemble nord-ouest, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
flanc sud, détail des arcatures du rez-de-chaussée
flanc sud, détail des arcatures du rez-de-chaussée
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
église abbatiale, portail sud, ébrasement de droite, détail des chapiteaux
église abbatiale, portail sud, ébrasement de droite, détail des chapiteaux
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
reposoir, vue générale
reposoir, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
vue générale de la nef
vue générale de la nef
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
escalier monumental nord, vue partielle
escalier monumental nord, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
escalier monumental sud, vue partielle
escalier monumental sud, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Clocher vu de l'est
Clocher vu de l'est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher vu de l'ouest
Clocher vu de l'ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
façade sud-est, porte d'accès sur rue
façade sud-est, porte d'accès sur rue
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
façade sud-est, porte d'accès sur rue
façade sud-est, porte d'accès sur rue
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
galerie située entre les bâtiments abbatiaux et l'église abbatiale, vue générale
galerie située entre les bâtiments abbatiaux et l'église abbatiale, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
vue générale de l'abbaye dans son environnement
vue générale de l'abbaye dans son environnement
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
église abbatiale, portail sud, détail de l'ébrasement de gauche
église abbatiale, portail sud, détail de l'ébrasement de gauche
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
église abbatiale, portail sud, détail de l'ébrasement de droite
église abbatiale, portail sud, détail de l'ébrasement de droite
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
galerie située entre les bâtiments abbatiaux et l'église abbatiale, vue générale
galerie située entre les bâtiments abbatiaux et l'église abbatiale, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Reposoir construit sous l'abbatiat de Pierre de Mareuil, situé dans les jardins de l'abbaye
Reposoir construit sous l'abbatiat de Pierre de Mareuil, situé dans les jardins de l'abbaye
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Clocher, salle du premier étage : arcades géminées
Clocher, salle du premier étage : arcades géminées
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Reposoir construit sous l'abbatiat de Pierre de Mareuil, situé dans les jardins de l'abbaye
Reposoir construit sous l'abbatiat de Pierre de Mareuil, situé dans les jardins de l'abbaye
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Clocher, salle du rez-de-chaussée
Clocher, salle du rez-de-chaussée
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bâtiments conventuels : départ de l'escalier du pavillon ouest
Bâtiments conventuels : départ de l'escalier du pavillon ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Clocher, salle du premier étage : arcades géminées
Clocher, salle du premier étage : arcades géminées
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Chapiteau roman transformé en bénitier, provient du support séparant au nord les deux travées de la nef
Chapiteau roman transformé en bénitier, provient du support séparant au nord les deux travées de la nef
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bâtiments conventuels : départ de l'escalier du pavillon est
Bâtiments conventuels : départ de l'escalier du pavillon est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Clocher, ensemble sud-ouest
Clocher, ensemble sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de l'église abbatiale et de son clocher
Vue d'ensemble de l'église abbatiale et de son clocher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Voûtes des deux travées est
Voûtes des deux travées est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté ouest
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté ouest
© Dépôt de la Société française d'archéologie, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté ouest
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté ouest
© Dépôt de la Société française d'archéologie, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté ouest
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Partie supérieure du clocher, côté ouest
© Dépôt de la Société française d'archéologie, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Baies géminées du clocher
Eglise Saint-Pierre et Saint-Sicaire : Baies géminées du clocher
© Dépôt de la Société française d'archéologie, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Porte d'entrée de l'abbaye et église abbatiale à l'arrière plan, deux hommes dont un assis sur un tonneau
Porte d'entrée de l'abbaye et église abbatiale à l'arrière plan, deux hommes dont un assis sur un tonneau
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Corps de logis et clocher de l'église abbatiale à l'arrière-plan
Corps de logis et clocher de l'église abbatiale à l'arrière-plan
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Eglise : clocher vu de l'ouest
Eglise : clocher vu de l'ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise : clocher vu de l'est
Eglise : clocher vu de l'est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise : clocher vu de l'est
Eglise : clocher vu de l'est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Abbaye, vue à distance des bords de la Dronne
Abbaye, vue à distance des bords de la Dronne
© Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Abbaye, vue générale
Abbaye, vue générale
© Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Abbaye, vue générale
Abbaye, vue générale
© Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Pont traversant la Dronne ; abbaye en arrière-plan
Pont traversant la Dronne ; abbaye en arrière-plan
© Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Pont traversant la Dronne ; abbaye en arrière-plan
Pont traversant la Dronne ; abbaye en arrière-plan
© Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Reposoir Renaissance dans le jardin des moines
Reposoir Renaissance dans le jardin des moines
© Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Clocher de l’abbatiale
Clocher de l’abbatiale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
presbytère, escalier entre le 1er et le 2e étage
presbytère, escalier entre le 1er et le 2e étage
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, escalier, vue générale de la voûte
presbytère, escalier, vue générale de la voûte
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, escalier, voûte, détail
presbytère, escalier, voûte, détail
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, façade postérieure
presbytère, façade postérieure
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
tour située dans les jardins sud
tour située dans les jardins sud
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
vestige d'une tour formant promontoire au-dessus de la rivière de la Dronne
vestige d'une tour formant promontoire au-dessus de la rivière de la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
cloître, galerie ouest
cloître, galerie ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
cloître, ensemble est
cloître, ensemble est
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
cloître, salle A, vue partielle des voûtes
cloître, salle A, vue partielle des voûtes
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
cloître, salle A, détail d'une colonne engagée
cloître, salle A, détail d'une colonne engagée
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
cloître, salle B, vue partielle des voûtes
cloître, salle B, vue partielle des voûtes
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
église abbatiale, façade sud-ouest
église abbatiale, façade sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
église abbatiale, façade sud-est, détail des arcatures
église abbatiale, façade sud-est, détail des arcatures
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
église abbatiale, façade sud-ouest
église abbatiale, façade sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Bertin
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Bertin
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Bourdeille
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Bourdeille
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Charlemagne
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Charlemagne
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Coligny
escalier monumental, détail d'un médaillon peint : Coligny
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin sud, fontaine Médicis
jardin sud, fontaine Médicis
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin sud, fontaine Médicis
jardin sud, fontaine Médicis
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte dite du « Jugement dernier »
grotte dite du « Jugement dernier »
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte dite du « Jugement dernier », détail d'un bas-relief : Crucifixion (la)
grotte dite du « Jugement dernier », détail d'un bas-relief : Crucifixion (la)
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte dite du « Jugement dernier », détail d'un bas-relief
grotte dite du « Jugement dernier », détail d'un bas-relief
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte dite du « Jugement dernier », bas-relief, détail
grotte dite du « Jugement dernier », bas-relief, détail
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grottes situées à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
grottes situées à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte située à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
grotte située à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grottes situées à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
grottes situées à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grottes situées à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
grottes situées à l'Ouest des bâtiments abbatiaux
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte, détail d'une fontaine
grotte, détail d'une fontaine
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin de l'abbé situé au sud le long de la rivière Dronne, vue partielle
jardin de l'abbé situé au sud le long de la rivière Dronne, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin reposoirs, vue partielle
jardin reposoirs, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin reposoirs, vue générale d'un reposoir
jardin reposoirs, vue générale d'un reposoir
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin reposoirs, vue générale d'un reposoir
jardin reposoirs, vue générale d'un reposoir
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
jardin reposoirs, vue générale d'un reposoir
jardin reposoirs, vue générale d'un reposoir
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), salle du conseil
bâtiment abbatial (mairie), salle du conseil
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), salle du conseil, cheminée
bâtiment abbatial (mairie), salle du conseil, cheminée
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), salle du conseil, cheminée, détail
bâtiment abbatial (mairie), salle du conseil, cheminée, détail
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), 2e étage, dortoir
bâtiment abbatial (mairie), 2e étage, dortoir
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), 2e étage, dortoir
bâtiment abbatial (mairie), 2e étage, dortoir
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), façade sud-ouest sur rue
bâtiment abbatial (mairie), façade sud-ouest sur rue
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), façade nord-ouest
bâtiment abbatial (mairie), façade nord-ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), façade nord-ouest
bâtiment abbatial (mairie), façade nord-ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), façade sud-ouest
bâtiment abbatial (mairie), façade sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), façade sud-ouest
bâtiment abbatial (mairie), façade sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), aile latérale, façade sud-ouest sur cour
bâtiment abbatial (mairie), aile latérale, façade sud-ouest sur cour
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental, vue partielle
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental, vue partielle
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental, vue partielle
bâtiment abbatial (mairie), escalier monumental, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), détail d'une lucarne
bâtiment abbatial (mairie), détail d'une lucarne
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée, cheminée
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée, cheminée
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée, ancien réfectoire
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée, ancien réfectoire
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée, ancien réfectoire, vue générale de la voûte
bâtiment abbatial (mairie), rez-de-chaussée, ancien réfectoire, vue générale de la voûte
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
pavillon
pavillon
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
pont coudé au-dessus de la rivière de la Dronne
pont coudé au-dessus de la rivière de la Dronne
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
porte des réformées au Nord-Est
porte des réformées au Nord-Est
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, 1er étage, vue générale de la voûte
presbytère, 1er étage, vue générale de la voûte
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, 1er étage, vue partielle
presbytère, 1er étage, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, 3e étage, vue partielle
presbytère, 3e étage, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
presbytère, escalier entre le 2e et le 3e étage, vue générale de la voûte
presbytère, escalier entre le 2e et le 3e étage, vue générale de la voûte
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
Eglise : clocher après restauration
Eglise : clocher après restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise, cour et bâtiments de l'ancienne abbaye
Eglise, cour et bâtiments de l'ancienne abbaye
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Eglise : clocher avant restauration
Eglise : clocher avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
vue partielle de l’abbaye depuis le pont Coudé au Sud
vue partielle de l’abbaye depuis le pont Coudé au Sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment monastique, escalier de la tour de l’Horloge
bâtiment monastique, escalier de la tour de l’Horloge
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
cloître, galerie nord, vue partielle
cloître, galerie nord, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
bâtiment monastique, charpente
bâtiment monastique, charpente
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte, haut-relief : Triomphe de la mort (le)
grotte, haut-relief : Triomphe de la mort (le)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte, fontaine monolithe
grotte, fontaine monolithe
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
grotte, haut-relief : Calvaire
grotte, haut-relief : Calvaire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
ensemble sud-est
ensemble sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
église abbatiale, porte d’accès sud depuis le cloître
église abbatiale, porte d’accès sud depuis le cloître
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
vue aérienne de l’église dans son environnement urbain
vue aérienne de l’église dans son environnement urbain
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
pavillon sud, élévation sud
pavillon sud, élévation sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
façade sud-est, vue partielle
façade sud-est, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
ensemble sud-est
ensemble sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
église abbatiale, ensemble sud-est sud-ouest
église abbatiale, ensemble sud-est sud-ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
façade sud-est
façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
ensemble sud-est
ensemble sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
façade sud-est
façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
façade sud-est
façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image