Château
Château des Milandes
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Castelnaud-la-Chapelle
Anciennement région de : Aquitaine
AB 192 à 194, 196
4e quart 15e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1489
Baker Joséphine (habitant céléèbre)
La construction de l'édifice commença en 1489, pour servir d'habitation à Claude de Cardaillac, épouse de François de Caumont. A la Révolution, l'édifice est vendu comme bien national. En 1890, un incendie donne prétexte à des restaurations et ajouts effectués par Henri Laffilée, architecte en chef des monuments historiques. En 1947, le domaine est acquis par Joséphine Baker qui y fera des aménagements intérieurs pour y loger ses enfants adoptifs. Une terrasse sert d'assise au château, corps de logis flanqué de deux tours rondes. Un donjon carré est plaqué sur la façade sud. Des constructions plus récentes ont été insérées dans les décrochements du plan primitif (terrasse à l'angle sud-ouest, bâtiment de l'aile orientale). La façade nord a conservé son aspect d'origine. La façade sud a subi des transformations : remodelage des parties supérieures du donjon ; nouveau décor sculpté des lucarnes et des balustrades des terrasses et représentations fantastiques. Autour du château, les niveaux des jardins sont étayés de murs à contreforts avec des escaliers monumentaux. Au fond du parc se trouve la chapelle. L'intérieur a été réaménagé par Joséphine Baker (voûte à liernes et tiercerons de l'escalier du donjon ; salles de bain et cabinets d'aisance décorés dans le style 1950, avec carreaux de marbre noir ou rose rehaussés à la feuille d'or...).
Inscrit MH
2009/12/07 : inscrit MH
Le château, le chai et les anciennes écuries ainsi que l'ensemble du parc des Milandes, en totalité (cad. AB 192 à 194, 196) : inscription par arrêté du 7 décembre 2009
Arrêté
PM24002779 ; PM24002781 ; PM24002780 ; PM24002782 ; PM24002786 ; PM24002784 ; PM24002783 ; PM24002785
À signaler
Inscription 29 08 1986 (façades et toitures du château, les terrasses en terre-plein du jardin) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
SCI Archange
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection