Temple
Temple protestant
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Le Fleix ; château du Fleix
Anciennement région de : Aquitaine
Château du Fleix
AC 130
16e siècle
Dans ce château fut signée la paix qui mettait fin à la septième guerre entre Catholiques et Protestants, par Catherine de Médicis et Henri de Navarre. Le château comprenait un corps de logis composé, en rez-de chaussée, de onze pièces de plain pied, d'une cave, et d'un corridor au bout duquel se trouvaient des prisons, et un escalier menant aux étages. A l'étage se trouvait une galerie soutenue par des pilastres en pierre. A la jonction entre le corps de logis et le pavillon se trouvait une tour carrée qui renfermait la chapelle. Le tout était précédé d'un large enclos. Les écuries longeaient le mur de l'enclos, côté est. De cet ensemble subsiste un bâtiment carré flanqué d'une tourelle, occupé par un temple protestant.
Inscrit MH
1968/02/08 : inscrit MH
Temple protestant installé dans la partie subsistante du château du Fleix (cad. AC 130) : inscription par arrêté du 8 février 1968
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection