Château
Château des Charreaux
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Hautefort
Anciennement région de : Aquitaine
BI 18, 19
17e siècle ; 18e siècle
Long corps de bâtiment rectangulaire, flanqué au nord et au sud de deux pavillons latéraux avec un étage supplémentaire. Le toit brisé était à l'origine recouvert en ardoises à écailles. Communs. A l'extrémité des bâtiments sud subsiste un pigeonnier couvert d'une sorte de toit à l'impériale, avec un campanile en forme de casque de sarrazin. La chapelle possédait à l'origine la même toiture qui aurait été démolie au début du 20e siècle.
Inscrit MH partiellement
1979/07/11 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et des communs ; la chapelle et le pigeonnier ; le portail d'entrée ; la cheminée de la salle à manger, de l'ancienne chambre (actuellementuellement salle de bains) et de la chambre contiguë au rez-de-chaussée, du salon et de la chambre contiguë et d'une autre chambre au premier étage (cad. BI 18, 19) : inscription par arrêté du 11 juillet 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection