Édifice fortifié
Tour Saint-Jacques
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Issac
Anciennement région de : Aquitaine
AV 88
15e siècle
Au chevet sud de l'église romane se trouve un ensemble de constructions du 15e siècle qui se termine par la tour Saint-Jacques. Cette tour circulaire contient un escalier à vis. Elle se trouve à l'aplomb d'un souterrain défendu par des trous de visée. La tour forme, avec les constructions contigües, un ensemble caractéristique de l'architecture rurale de la partie ouest du Périgord. Cette tour a été le siège du juge de la seigneurie de Montréale.
Inscrit MH
1987/07/02 : inscrit MH
Tour Saint-Jacques, à l'exception des bâtiments qui lui sont contigüs (cad. AV 88) : inscription par arrêté du 2 juillet 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection