Château
Château de Lanquais
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Lanquais
Anciennement région de : Aquitaine
A 628
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
A la fois gentilhommière du 15e siècle et palais Renaissance, les constructions sont d'esprit bien différent. La partie la plus anciennes fut bâtie pour la défense. Le grand corps de logis Renaissance doit son existence aux amours d'un roi de France. Le château actuel a été précédé de plusieurs autres. En l'an mil, l'édifice servait de maison de campagne aux évêques de Périgueux. Il devint ensuite plate forte. En 1345, il fut assiégé et pris par les Anglais. De ces différentes époques, rien ne semble avoir subsisté. Au 15e siècle, pour remplacer sans doute la forteresse ruinée par la guerre, le château actuel fut construit. Au milieu du 16e siècle, Mme de Limeuil eut les faveurs du roi Henri II. Le souverain fit transformer la demeure. La tradition locale rapporte qu'une équipe fut détachée des chantiers du Louvre pour réaliser un palais à l'italienne. L'entreprise ne fut pas menée à son terme. Seule la moitié du château fut réalisée, soudée à la demeure du 15e siècle. Le plan primitif du château du 15e siècle devait doubler approximativement les bâtiments subsistants, composés d'un grand corps de logis flanqué, à l'angle nord-est, d'une grosse tour ronde. Sur la face sud est accolée la tourelle d'escalier. La tour et la façade sont couronnées d'un mâchicoulis portant crénelage. Le château du 16e siècle présente deux bâtiments perpendiculaires formant un T. Le projet final semble avoir été un grand corps de logis flanqué de deux pavillons. L'escalier est à l'extrémité du pavillon et aboutit à une galerie desservant les pièces. Les élévations sont d'esprit entièrement classique : de larges bandeaux horizontaux divisent les étages ; des chaînages de pierre rythment les façades dans le sens vertical, au droit des fenêtres. Sur les toitures, les lucarnes sont couronnées de frontons. Le vocabulaire décoratif est également classique : bandeau, corniche, chaînage d'angle, fronton sont d'un dessin entièrement nouveau. Dans l'ensemble, l'intérieur est intact : plafond, plancher, menuiseries datent de l'époque de construction. Cheminées monumentales sculptées.
Classé MH ; inscrit MH partiellement
1942/07/08 : classé MH ; 2010/09/14 : inscrit MH
Le château et l'allée d'ormeaux qui y conduit : classement par arrêté du 8 juillet 1942 - L'aile ouest, les dépendances, le mur d'enceinte, la cour et son terrain d'assiette, en totalité, à l'exception des parties déjà classées (cad. A 628) : inscription par arrêté du 14 septembre 2010
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection