Château
Château de Peyraux
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Le Lardin-Saint-Lazare
Anciennement région de : Aquitaine
K 130
17e siècle
1688
La première mention du château remonte à 1328. Les communs forment l'enceinte du château et semblent avoir eu davantage une destination militaire qu'agricole. L'entrée sud était défendue par un châtelet rectangulaire construit sur un porche et dont l'axe est perpendiculaire à l'axe des autres bâtiments. Ces bâtiments, dont les fondations sont sans doute antérieures au 17e siècle, sont construits, en partie, sur des caves voûtées qui étaient plus des salles de défense et de garde que des caves proprement dites. Une tour ronde soude ces bâtiments au mur d'enceinte ouest qui maintient la terrasse face au château. La date de 1688 est gravée sur le linteau d'une porte d'étable.
Inscrit MH partiellement
1948/12/06 : inscrit MH ; 1974/05/15 : inscrit MH
Château : inscription par arrêté du 6 décembre 1948 ; Façades et toitures des communs (cad. K 130) : inscription par arrêté du 15 mai 1974
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection