Château
Château de Neuvic
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Neuvic
Anciennement commune de : NEUVIC SUR L'ISLE. Anciennement région de : Aquitaine
1ère moitié 16e siècle ; 18e siècle
1530
Exemple typique de château périgourdin. Le plan se compose d'un grand corps de bâtiment construit en bordure d'une terrasse dominant la rivière, et d'une aile en retour d'équerre. Un pavillon contenant l'escalier sert de liaison entre ces deux constructions. L'aménagement intérieur est constitué par une succession de salles se commandant les unes les autres. Tous les angles sont garnis de petites tourelles en encorbellement. Au deuxième étage est accolé un chemin de ronde porté sur des mâchicoulis, interrompu au droit de chaque fenêtre. Les fenêtres sont couronnées par des lucarnes. Bien que certains détails de décoration appartiennent au style Renaissance, tout dans cet édifice est d'un esprit entièrement gothique. Sa construction se situe entre 1520 et 1530. Toutes les fenêtres, avec leurs meneaux et leurs appuis, ont une mouluration spécifiquement 15e siècle. Le linteau de l'ancienne porte conserve un décor d'initiales reliées par de fines cordelettes. Au 18e siècle, certains aménagements furent apportés. Une chapelle fut installée à l'extrémité de l'aile sur rivière. Au centre de cette même aile, un salon polygonal faisant avant-corps central, fut ajouté. L'ancienne porte du 16e siècle fut bouchée et remplacée par une autre porte, décorée de pilastres et d'un fronton circulaire.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1927/11/05 : inscrit MH ; 1952/04/28 : classé MH
Le château à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 5 novembre 1927 ; Les façades et les toitures : classement par arrêté du 28 avril 1952
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection