Hôtel
Hôtel Gamenson ou Logis Saint-Front
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Périgueux ; 7 rue de la Constitution
Anciennement région de : Aquitaine
Constitution (rue de la) 7
D1 164, 165
15e siècle ; 16e siècle
L'hôtel fut construit au 15e ou début 16e siècle sur des bases plus anciennes dont quelques traces sont conservées. Sur la rue, au niveau du premier étage, un mur est surmonté d'un balcon sur toute sa longueur, limité par une rampe en fer forgé. Dans la cour d'honneur se trouve un bâtiment en retour d'équerre dont les deux corps sont soudés par une tour d'escalier polygonale, sur laquelle se greffe une tourelle ronde en encorbellement. Dans un coin de la cour se trouve un puits Renaissance dont six colonnes carrées supportent un entablement sur lequel repose une toiture en forme de calotte.
Ferronnerie ; sculpture
Classé MH
1964/10/16 : classé MH
Hôtel Gamenson ou Logis Saint-Front y compris le sol de la cour (cad. D1 164, 165) : classement par arrêté du 16 octobre 1964
Arrêté
A signaler
Inscription 14 12 1936 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection