Hôtel
Hôtel de la Monnaie ou Maison du Gouverneur ou Hôtel des Monnaies ou Hôtel de Langlade
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Périgueux ; 24 rue du Plantier
Anciennement région de : Aquitaine
Plantier (rue du) 24
BC 103
16e siècle
Aucun élément ne permet d'éclairer l'appellation de cet édifice. La façade sur cour présente une galerie à trois arcades sur des colonnes à chapiteaux typiques du Périgord et de l'époque. Cette galerie abrite des plafonds à voûtes plates et à caissons sculptés (Amour ou putti armé d'une masse et terrassant un dragon ; château fort dont la cour intérieure est occupée par un arbre ; buste d'homme à la barbe fleurie...).
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1938/11/28 : inscrit MH ; 1980/07/30 : classé MH
Cheminées : inscription par arrêté du 28 novembre 1938 ; Les façades et les toitures sur rue et sur cour, y compris le mur avec balustrade sur cour ; le plafond à caissons sculptés de la galerie à arcades du rez-de-chaussée et celui de la pièce qui lui fait pendant de l'autre côté de l'escalier (cad. BC 103) : classement par arrêté du 30 juillet 1980
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection