Préfecture
Hôtel de la Préfecture
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Périgueux
Anciennement région de : Aquitaine
BM 32a
3e quart 19e siècle
1864
Oeuvre de l'architecte Bouillon, cet édifice fut inauguré en 1864. Il subit trois incendies entre 1875 et 1882. Félix Faure y fut reçu en 1895 et Poincaré en 1913. Sur la façade principale est plaqué un avant-corps à trois niveaux, respectant la progression classique des ordres architecturaux, encadré de pilastres plats vermiculés et de colonnes jumelées, et surmonté d'un fronton brisé enserrant une lucarne portant elle-même un fronton semi-circulaire. Les ailes se développent de chaque côté de cet enemble. Le premier étage poursuit la décoration de style corinthien de l'avant-corps central. Deux ordres superposés règnent sur la façade orientale, en retrait. A l'intérieur, le grand salon se signale par son plafond à trois travées, remplies de trois grands médaillons ouvrant sur des ciels en trompe-l'oeil. Un bandeau décoré de rinceaux et de putti règne sur tout le pourtour de ce plafond. Sur les murs, les boiseries sont rythmées de grands pilastres corinthiens encadrant des glaces surmontées de médaillons en stuc. L'ancienne salle à manger comporte une décoration néo-Louis XV avec un vaste plafond dont le partie centrale est occupée par un ciel en trompe-l'oeil, sur lequel se détachent des éléments végétaux peints. Dans le vestibule, quatre colonnes toscanes supportent un plafond à caissons. Un porche en plein cintre débouche sur un escalier à double circulation dont la rampe décorée de croisillons de pierre à l'antique évoque plutôt le style Empire. Les murs sont divisés en grands panneaux peints en faux marbre.
Peinture ; menuiserie ; sculpture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1975/10/29 : inscrit MH
Façades et toitures ; les trois salons ; la salle à manger et le grand vestibule avec son escalier à double révolution (cad. BM 32a) : inscription par arrêté du 29 octobre 1975
Arrêté
PM24001641
A signaler
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection