Château
Château du Puy
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Astier
Anciennement région de : Aquitaine
AH 71
15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Château attesté dès 1340. Il subit les aléas dus aux guerres de Cent ans, de Religion et de la Fronde. Les bâtiments sud et est ont été entièrement repris aux 17e et 18e siècles. L'édifice est situé au sommet d'un coteau, sur des terrassements successifs limités par des murailles. La partie nord-ouest de la terrasse est occupée par des communs. Le château est situé au centre. Deux logis en retour d'équerre sont soudés par une tour polygonale contenant l'escalier à vis. Une grosse tour ronde et une plus petite en fer à cheval, s'appuient sur ces grands bâtiments qui ont perdu leurs mâchicoulis au 19e siècle. A l'est et au sud, l'enceinte intérieure est limitée par deux autres bâtiments en équerre. Deux grosses tours rondes, dont l'une est transformée en chapelle, en renforcent la défense.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1988/02/01 : inscrit MH
Les façades et toitures du château ; les deux cheminées de la grande salle du deuxième étage ; les plafonds voutés au rez-de-chaussée de la tour Nord et de la chapelle ; le plafond peint du petit salon ; les restes des remparts ; le pigeonnier (cad. AH 71) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection