Château
Château de Montaigne
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Michel-de-Montaigne
Anciennement région de : Aquitaine
AD 91, 93, 96 ; AI 181, 183
16e siècle ; 17e siècle
Montaigne Michel Eyquem de, écrivain (habitant célèbre)
Château dans lequel naquit Michel de Montaigne et où il écrivit "Les Essais". Après avoir été ravagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit en 1884. La tour de la Librairie est la seule partie subsistante de l'ancien édifice qui se compose d'une tour ronde, d'une seconde tour ronde plus petite qui contient l'escalier à vis, et d'un petit corps de logis carré. La tour contient, au rez-de-chaussée, la chapelle où Montaigne baptisa ses enfants. Au premier étage se trouve la chambre du philosophe. Une petite trappe donnant sur un escalier dérobé permettait d'entendre la messe sans sortir de la pièce. A côté de la chambre, dans la tour carrée, se trouve le cabinet qui conserve encore des traces de peinture. Enfin, à l'étage se trouve la pièce de la librairie qui a conservé les 56 devises que Montaigne avait fait peindre sur les poutres de chêne.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1952/03/28 : classé MH ; 2009/10/29 : inscrit MH
Le bâtiment dénommé Tour de la librairie du château de Montaigne comprenant une grosse tour ronde, une petite tour ronde et un corps de logis carré, ainsi que la terrasse attenante et la balustrade qui borde cette dernière : classement par arrêté du 28 mars 1952 - Le château, sa cour et les bâtiments qui la ferment, l'ancien moulin, les parcelles du parc entourant le château avec ses murs et terrasses, le portail du jardin et l'allée menant au village, en totalité (cad. AD 91, 93, 96 ; AI 181, 183) : inscription par arrêté du 29 octobre 2009
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection