Cimetière ; tombeau ; chapelle funéraire
Cimetière Saint-Benoît, enfeux et chapelle sépulcrale
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sarlat-la-Canéda
Anciennement région de : Aquitaine
BI 205, 270, 271, 272
12e siècle ; 16e siècle
Primitivement de l'abbaye, le cimetière devint public lors de la reconstruction de l'église au 14e siècle. Les premières inhumations furent celles de moines autour du chevet de leur église. Par la suite, le cimetière devint le seul intra-muros et s'étendit. Une citerne circulaire servait de tombeau commun aux enfants morts sans baptème. Une suite de neuf enfeux fut découverte dans un mur de soutènement. La chapelle sépulcrale est nommée Lanterne des morts. Dans l'enclos de la lanterne se trouve un calvaire. Sur un piédestal octogonal s'élève une croix. La face présente le Christ. A l'opposé se trouve la Vierge tenant assis l'Enfant Jésus. Du pied de la croix part un croisillon qui porte, à droite, une stautette de Sainte femme ; à gauche, une statuette de Saint-Jean-Baptiste. Sous les deux extrémités de ce croisillon, un angelot tient serré contre lui un écu.
Sculpture
Classé MH
1981/11/22 : classé MH
Cimetière Saint-Benoît (partie subsistante) , enfeux et chapelle sépulcrale (cad. BI 205, 270, 271, 272) : classement par arrêté du 22 novembre 1981
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection