Couvent
Gendarmerie
Ancien couvent de l'Ordre de Notre-Dame
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sarlat-la-Canéda ; 4, 6 place de la Sous-Préfecture
Anciennement région de : Aquitaine
Sous-Préfecture (place de la) 4, 6
BM 204
17e siècle
1632
Auparavant établies à Domme, les religieuses de l'ordre de Notre-Dame s'installent en 1637 dans l'immeuble de la place de la Bouquerie. Cet ordre avait été fondé en 1608 par Mme de Lestonnac pour contrebalancer l'influence des protestants au moyen de l'éducation des jeunes filles. Expulsées de Sarlat au moment de la Fronde, les religieuses réintègrent leur maison après la délivrance de la ville. En 1671, les bâtiments étant devenus trop exigus, l'évêque de Sarlat prêta son château de Temniac le temps de réaliser les agrandissements nécessaires. Vendu comme bien national en 1793, l'édifice fut utilisé comme gendarmerie. L'édifice présente deux corps de logis en retour d'équerre. L'escalier Louis XIII dessert jusqu'aux combles les trois étages du bâtiment Est. Il est tournant à droite, à trois volées droites, les repos formant retour d'équerre.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1949/11/16 : inscrit MH ; 1981/04/23 : classé MH
Immeuble à l'exception des parties classées (cad. BM 204) : inscription par arrêté du 16 novembre 1949 ; Escalier intérieur monumental avec la rampe à balustres : classement par arrêté du 23 avril 1981
Arrêté
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection