Maison
Maison dite maison d'Anne de Dautrery
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sarlat-la-Canéda ; 8 place de la Liberté
Anciennement région de : Aquitaine
Liberté (place de la) 8
H 515
15e siècle
Façade du 15e siècle avec fenêtres de pierre à encadrements moulurés et meneaux cruciformes. Au départ du rampant de droite du pignon est figuré un léopard, ce qui laisserait supposer qu'elle fut bâtie pendant l'occupation anglaise. Cette maison s'est conservée intacte avec ses fenêtres à meneaux et sa grande arcade du rez-de-chaussée. L'escalier est en pierre sur plan carré, à colonnes et arceaux formant limon. Quatre colonnes doriques conduisent au premier étage. Quatre colonnes ioniques soutiennent le second étage de l'escalier. Boiserie de la porte en anse de panier, ornée d'un motif de branchettes commun en Sarladais et qui semble dater du début du 16e siècle. L'hôtel appartenait à Dame Anne de Dautrery dont la tombe est dans un des enfeux autour de la cathédrale.
Inscrit MH partiellement
1962/05/29 : inscrit MH
Façade à pignon sur rue ; façade en retour sur l'impasse ; toiture ; escalier intérieur en pierre. (cad. H 515) : inscription par arrêté du 29 mai 1962
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Cette notice reprend les informations de la notice PA00082973 (doublon).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection