Château
Château de Ramefort
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Valeuil
Anciennement région de : Aquitaine
A 205
13e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
Le repaire aurait été construit au 11e siècle. Bâti à pic sur le rocher, avec un mur d'enceinte percé de meurtrières, le château commande la route qui longe la rivière, à mi chemin entre Brantôme et Bourdeilles. Le corps de logis principal est flanqué de trois tours qui furent rasées à la Révolution. Un châtelet d'entrée ferme la cour qui forme une enceinte complète mais dont les bâtiments annexes furent remplacés, au 19e siècle, par les constructions actuelles, dont une galerie à colonnes. Le mur ancien du donjon, percé d'une fenêtre trilobé, subsiste.
Inscrit MH partiellement
1980/12/15 : inscrit MH
Façades et toitures du château à l'exception du bâtiment annexe (cad. A 205) : inscription par arrêté du 15 décembre 1980
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection