Château
Château de Puyguilhem
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Villars
Anciennement région de : Aquitaine
16e siècle
Edifice en partie de l'époque Louis XII, mais dont l'ensemble date de la Renaissance. Certaines parties, comme la tour d'escalier polygonale ou des souches de cheminées, conservent encore des éléments gothiques. Autrefois protégé par des ouvrages de défense assez importants, il ne se compose plus que d'un corps de logis flanqué de deux tours et d'une tourelle d'escalier.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1912/03/20 : classé MH ; 1945/05/19 : inscrit MH
Le château : classement par arrêté du 20 mars 1912 - Les abords du château, bois et terrains indiqués en rouge sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 mai 1945
Arrêté
À signaler
Objets mobiliers protégés.
Propriété de l'Etat
Direction générale des patrimoines
Édifice géré par le CMN (Centre des Monuments Nationaux)
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection