Site archéologique ; château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Germain-du-Salembre
Anciennement région de : Aquitaine
AH 125, 127, 129
12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1762
Château bâti sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Deux ailes sont greffées en retour d'équerre sur un donjon central. Le premier donjon devait dater du 12e siècle. Il fut détruit une première fois pendant la guerre de Cent ans, puis une seconde pendant les guerres de Religion. Le château fut brûlé et détruit. La partie supérieure du donjon ne fut pas reconstruite. Dans l'angle de ces deux ailes est placée une tour rectangulaire où est logé un escalier droit tournant à jour central carré. L'aile nord, qui est la plus ancienne, conserve dans la salle à manger une cheminée du 17e siècle et, dans le salon, de faux lambris moulés installés sans doute au début du 20e siècle. Après un incendie, l'aile sud a été reconstruite en 1762.
Inscrit MH partiellement
1991/01/11 : inscrit MH
Sol et sous-sol des parcelles ; façades et toitures du château ; escalier d'entrée dans la tour d'angle Sud ; cheminée 17e siècle dans la salle à manger (cad. AH 125, 127, 129) : inscription par arrêté du 11 janvier 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection