Maison
Maison à empilage de planches de Jouandis
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sainte-Sabine-Born
Anciennement région de : Aquitaine
049A 335
14e siècle
Intérêt ethnologique dû à l'ancienneté et à la rareté de ce type d'édifice rural, construit entre le 14e et le 17e siècle. Maison de plan rectangulaire avec un soubassement plein en maçonnerie. Parois constituées de planches empilées et embrévées, à rainure et languette, dans les poteaux corniers et les poteaux d'huisserie. Les premiers sont posés sur le soubassement tandis que les seconds sont montés sur une sablière basse, et assemblés à la partie supérieure à une sablière haute à tenon et mortaise. A l'intérieur, une cloison en pans de bois et torchis sépare deux pièces.
Classé MH
1996/12/27 : classé MH
Maison et grange voisine, également à empilage de planches, à l'exception pour la grange de l'appentis nord en briques (cad. 049A 335) : classement par arrêté du 27 décembre 1996
Arrêté
À signaler
Inscription 05 03 1991 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection