Cabane
Cabane en pierre sèche
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil ; SUP MSITRAL
Anciennement région de : Aquitaine
Sireuil
539C 835
Contrairement aux cabanes rondes ou carrées, celle-ci est rectangulaire et mesure treize mètres de long. Elle est adossée à un mur de soutènement de quarante-huit mètres de long qui délimite, au nord, une terrasse bordée au sud d'un muret. Une seconde terrasse lui fait suite, soutenue également par un muret. Cet édifice est monté en pierres sèches et couvert en lauzes. Sa face est percée d'une grande baie en tiers point, en partie murée à une époque plus tardive pour ne laisser qu'une porte rectangulaire soutenant en encorbellement un linteau monolithe.
Inscrit MH
1991/12/27 : inscrit MH
Cabane en pierre sèche, au bourg de Sireuil, avec ses terrasses et les murs de soutènement (cad. 539C 835) : inscription par arrêté du 27 décembre 1991
Arrêté
À signaler
Témoignage ethnographique.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection