Ferme
Maison d'habitation et cabanes en pierre sèche du Breuil
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-André-d'Allas
Anciennement région de : Aquitaine
Le Bois Gris
A 557
19e siècle
1841
Les cabanes en pierre sèche sont l'une des composantes caractéristiques du paysage périgourdin. Elles semblent avoir été bâties au 19e siècle et ne peuvent être antérieures au 17e siècle. Le groupe fait partie intégrante de la ferme. Un premier groupe de trois cabanes est situé en retour d'équerre de la maison d'habitation couverte en lauzes, et délimite, avec les autres constructions, une cour intérieure précédée d'un porche qui porte la date de 1841. Les cabanes circulaires paraissent soudées l'une à l'autre. Un deuxième groupe de deux cabanes est construit de l'autre côté du chemin d'accès à la ferme. Il présente le même aspect et est construit selon les mêmes principes : moellons ébauchés, les plus gros utilisés pour des encadrements des ouvertures, ceux-ci liés à la terre. Les linteaux de portes et des grandes baies ouvertes en toiture sont en bois. Il n'y a pas de couloir de communication entre chacune des cabanes. Les toits sont constitués de plaquettes montées en encorbellement et sont légèrement débordants. Ces cabanes de dimensions moyennes servent de dépendances à usages divers.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1991/12/27 : inscrit MH ; 1995/05/10 : classé MH
Façades et toitures de la grange ; porche sur la cour (cad. A 557) : inscription par arrêté du 27 décembre 1991. Cabanes en pierre sèche (cabanes juxtaposées, cabane circulaire et cabane sur plan carré) ; façades et toitures de la maison d'habitation (cad. A 557) : classement par arrêté du 10 mai 1995
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 14 03 1968 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection