Site archéologique
Substructions gallo-romaines
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Andernos-les-Bains ; ;
Anciennement région de : Aquitaine
Gallo-romain
L'édifice mis au jour a toutes les apparences d'une basilique. Le vaisseau principal se termine par une abside qu'épaulent des contreforts. Un mur circulaire entoure cette abside et pourrait faire penser à un déambulatoire. Des locaux annexes existent de chaque côté de la nef. La construction est entièrement faite de petits moellons sommairement équarris, hourdis en mortier de chaux.
Vestiges
Classé MH
1933/01/27 : classé MH
Substructions gallo-romaines, situées dans l'ancien cimetière au Sud de l'église : classement par arrêté du 27 janvier 1933
Arrêté
À signaler
Site archéologique : 33 005 1 AH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection