Église paroissiale
Eglise paroissiale Saint-Germain
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Arsac ; Saint-Germain (place)
Anciennement région de : Aquitaine
Saint-Germain (place)
AB 136
En village
12e siècle ; 19e siècle
La première église de la commune remonte au 12e siècle. Edifice à nef unique, transept, abside pentagonale encadrée de deux sacristies, complètement remanié au 19e sièc par l'architecte Gustave Alaux. De cette époque date en particulier la construction de l'abside et du transept, du porche ouest et des voûtes intérieures. De la construction primitive subsiste le portail roman à quatre archivoltes ouvert dans un avant-corps contre la façade sud.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1908/12/01 : classé MH ; 2006/03/16 : inscrit MH
Le portail sud : classement par arrêté du 1er décembre 1908 - L'église en totalité, à l'exception du portail sud classé (cad. AB 136) : inscription par arrêté du 16 mars 2006
Arrêté
À signaler
Objets mobiliers protégés : autel, retable et tabernacle de la chapelle sud ; lambris de l'ancien retable (sacristie) ; statue en bois de la Vierge à l'Enfant classés OM 06 04 1970.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection