École ; complexe sportif
Piscine
Ensemble sportif
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; rue Judaïque ; 45 rue Chauffour
Anciennement région de : Aquitaine
Judaïque (rue) ; Chauffour (rue) 45
1996 LX 73, 74
En ville
18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1932
Le portique du 18e siècle de l'ancienne école d'équitation sert d'entrée à un ensemble dû à l'architecte parisien Louis Madeline, construit de 1932 à 1934 et inauguré en 1934. C'est une des réalisations les plus spectaculaires de la politique architecturale et urbaine menée à Bordeaux pendant l'Entre-Deux-Guerres : ensemble comprenant la piscine (bassin d'hiver et bassin découvert) , une maison communale d'éducation physique et des terrains de sport. Construction en béton. Le portique a été construit en 1759 par J. A. Gabriel. A cette époque, l'ouvrage se trouvait contigu au jardin public. Il fut démonté plus tard, pierre par pierre, et transporté à son emplacement actuel. Le décor du fronton représente le char du soleil et a été exécuté par le sculpteur Claude Francin.
Inscrit MH partiellement
1928/10/19 : inscrit MH ; 1996/07/26 : inscrit MH
Le portique de l'école d'équitation : inscription par arrêté du 19 octobre 1928 - Façades et toitures des bâtiments de la piscine municipale dite piscine judaïque et du gymnase ; grande cheminée ; entrée située au 181 rue Georges-Bonnac ; aménagements et décors intérieurs suivants : halls d'entrée, halle du bassin d'hiver en totalité avec les deux couloirs de circulation du premier étage, vestiaires, intérieur du gymnase en totalité (cad. LX 73, 74) : inscription par arrêté du 26 juillet 1996
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection