Bureau d'octroi
Archives municipales
Centre d'archives
Ancien Hôtel de l'Octroi, dit Hôtel de Ragueneau
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 71 rue du Loup
Anciennement région de : Aquitaine
Loup (rue du) 71
P 870
2e quart 17e siècle
1643
Ancien hôtel des sociétés savantes, bâti par le maître maçon et architecte Pierre Léglise en 1643. Cet hôtel est un modèle de l'architecture du 17e siècle. Il se compose d'un corps de logis à deux étages et deux ailes encadrant une cour d'honneur et s'avançant en pavillons sur la rue du Loup. Façade de style Louis XIII avec rinceaux et moulures, chaînes de pierre, consoles et enroulements avec couronnement de frontons circulaires, boules et pots à fleurs, acrotères d'angles. Voûte en encorbellement surmontée d'un balcon. Porte cochère encadrée de deux colonnes ioniques engagées s'ouvrant au milieu d'un portique réunissant les ailes et supportant la galerie.
Ferronnerie ; sculpture
Classé MH partiellement
1964/05/22 : classé MH
Les façades sur cour ; les façades sur la rue du Loup, y compris le mur de clôture de la cour et son portail ; les versants de toitures correspondants (cad. P 870) : classement par arrêté du 22 mai 1964
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection