Hôtel
Ancien Hôtel Pichon-Longueville
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 9 rue Poquelin-Molière
Anciennement région de : Aquitaine
Poquelin-Molière (rue) 9
1ère moitié 18e siècle
1722
La rue où est édifié cet immeuble est l'une des plus anciennes de Bordeaux et l'une des premières où furent élevés au début du 18e siècle des hôtels aristocratiques. Celui-ci s'ouvre par une porte ornée d'arabesques et de mascarons. L'un des vantaux possède un marteau en fer forgé sur lequel est gravée la date de 1722.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1930/03/22 : inscrit MH
La façade sur rue (y compris le balcon en fer forgé, les vantaux et le heurtoir de la porte) et la toiture : inscription par arrêté du 22 mars 1930
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection