Hôtel
Rectorat
Hôtel de Poissac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 27 cours d'Albret ; rue Pierlot
Anciennement région de : Aquitaine
Albret (cours d') 27 ; Pierlot (rue)
O 245 ; KA 0029
18e siècle
1775
Hôtel bâti en 1775 par l'architecte Nicolas Papon pour le compte d'Etienne François Charles de Jaucen, seigneur et baron de Poissac, sur les terrains de l'archevêché. A la Révolution, l'hôtel fut vendu comme bien national. La façade sur la cour d'honneur s'orne de pilastres ioniques. Sur le cour, la grille est flanquée de deux pavillons de concierge et ouvre sur la cour d'honneur. Le portail sur l'avenue a été rapporté au début du 20e siècle et présente une porte Louis XIII. A l'intérieur, l'escalier a conservé sa rampe en fer forgé et trois salons sont ornés de boiseries.
Menuiserie ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1930/04/14 : inscrit MH ; 1939/02/21 : classé MH ; 1961/05/29 : classé MH
L'Hôtel, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 14 avril 1930 ; La façade sur le cours d'Albret, l'escalier et les trois salons avec boiseries : classement par décret du 21 février 1939 ; Le jardin, y compris sa clôture ainsi que les deux pavillons et le portail d'entrée donnant sur le cours d'Albret ; la porte sur la rue Pierlot, avec ses vantaux (cad. O 245) : classement par arrêté du 29 mai 1961
Arrêté ; décret
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'éducation nationale
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection