Édifice logistique
Ancien Magasin des Vivres de la Marine
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 1 rue Achard ; place Victor-Raulin
Anciennement région de : Aquitaine
Achard (rue) 1 ; Victor-Raulin (place)
SA 16 ; GL 25 à 28 ; SA 0027
4e quart 18e siècle
1786
L'ancien magasin des vivres, d'architecture néoclassique, était autrefois situé le long de la Garonne. La construction des quais à la fin du 19e siècle l'a éloigné du fleuve. Le ministère de la Marine adopta le principe de la construction d'un magasin en 1785. Les travaux furent confiés à l'architecte Teulère et se poursuivirent jusqu'au début du 19e siècle. A partir du milieu du 19e siècle se succèdent plusieurs destructions, consécutives entre autre au creusement des bassins à flot et à divers plans d'alignement. La majeure partie des bâtiments a été détruite en décembre 1980. Les bâtiments subsistants présentent, entre deux ailes latérales, un avant corps légèrement en saillie, percé de baies et surmonté d'une forte corniche. Au-dessus, attique coiffé d'une corniche, décoré d'attributs militaires, maritimes et d'un cartouche portant l'inscription "Vivres de la Marine". Des refends, soit horizontaux, soit rayonnants, décorent les façades des pavillons et le côté est du bâtiment.
Classé MH partiellement
1991/03/22 : classé MH
Façades et toitures du grand bâtiment, du pavillon dit Garage de la Marine et du pavillon dit Abattoir de la Marine (cad. SA 16 ; GL 25 à 28) : classement par arrêté du 22 mars 1991
Arrêté
À signaler
Inscription 21 12 1984 (arrêté) annulée.
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection