Enceinte
Rempart
Remparts
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Cadillac
Anciennement région de : Aquitaine
14e siècle
1315
La ville était autrefois entourée d'une enceinte fortifiée construite en 1315. Un seul pan de mur subsiste. Il se compose d'une tour carrée dite Porte Garonne formant entrée de ville et de deux courtines flanquées à leur extrémité de deux tours rondes dont l'une a conservé les traces de son crénelage. La porte Garonne présente une disposition particulière de défense, formant une petite place forte indépendante des murs de la ville.
Classé MH
1881/04/19 : classé MH ; 1886/07/12 : classé MH
Enceinte fortifiée : classement par arrêté du 19 avril 1881 ; Remparts et portes : classement par arrêté du 12 juillet 1886
Arrêté
À signaler
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection