Château
Château d'Issan
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Cantenac
Anciennement région de : Aquitaine
A 285
13e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Edifice construit sur les soubassements du château-fort de la Mothe de Cantenac. Il présente un plan quadrangulaire entouré d'eau par des douves. Les angles sont fortifiés par des tourelles rondes dont deux ont été abaissées au 17e siècle. Sur un côté, un châtelet d'entrée est protégé par deux tours rondes surbaissées. De l'autre, les douves se franchissent par un pont de pierre du 15e siècle. La façade principale comporte un pavillon central carré à deux étages, couronné de balustres sur corniche à consoles. Porche à deux colonnes rondes à chapiteaux corinthiens. A l'intérieur, cheminées Renaissance.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1970/06/16 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; deux cheminées situées au premier étage du château, l'une dans la salle de Justice (anciennement salle des Gardes) , l'autre dans la salle à manger (anciennement chambre d'honneur) (cad. A 285) : inscription par arrêté du 16 juin 1970
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection