Porte de ville
Porte du Midi, dite Porte de Fer
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Castillon-la-Bataille ; rue Vienne-y-Vienne
Anciennement région de : Aquitaine
Vienne-y-Vienne (rue)
AC 70, 71
13e siècle
L'ancienne enceinte du 13e siècle avait à peu près la forme d'un triangle. L'entrée se faisait par trois portes : celle du nord, démolie en 1830 ; celle de l'ouest qui fut couronnée d'un pavillon en 1587 pour servir d'hôtel de ville, disparue en 1852 ; la "porte du midi" ou "du château" qui existe encore. Les fortifications de la ville et du château ont été démantelées en 1624 par ordre de Louis XIII, puis au cours des dernières luttes religieuses. Cette porte est le dernier vestige de la citadelle de Castillon et a été remaniée au 19e et au 20e siècle pour servir d'habitation. Des traces d'arrachement attestent qu'elle était pourvue d'un ouvrage avancé. Elle se compose de trois niveaux : le passage voûté en arc brisé côté rivière et plein cintre côté rue ; deux étages aujourd'hui aménagés.
Inscrit MH partiellement
1988/02/29 : inscrit MH
La porte ; les façades et les toitures du bâtiment qui la surmonte, et le tronçon de remparts bordant la rue Vienne-y-Vienne au Sud de ladite porte (cad. AC 70, 71) : inscription par arrêté du 29 février 1988
Arrêté
À signaler
Inscription 01 04 1947 (arrêté) (porte) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection