Ermitage
Ermitage Sainte-Catherine
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont
Anciennement région de : Aquitaine
L'Hermitage Nord
AX 271
Moyen Age
L'existence de cet ermitage est attestée depuis le haut Moyen Age et citée dans le Quart Livre de Rabelais. Il a été transformé, au 17e siècle, en petit lieu de culte. La chapelle possède un retable sculpté dans la roche. L'ensemble se compose d'une fontaine rapportée, d'une chapelle, d'un couloir et de diverses salles creusées dans la falaise.
Sculpture
Inscrit MH
1987/12/21 : inscrit MH
Ermitage Sainte-Catherine (l'ensemble) , y compris la fontaine. (cad. AX 271) : inscription par arrêté du 21 décembre 1987
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Propriété du ministère chargé de l'équipement et du logement
Établissement public
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection