Couvent
De cordeliers
Ancien couvent des Cordeliers
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Emilion ; rue de la Porte-Brunet
Anciennement région de : Aquitaine
Porte-Brunet (rue de la)
AP 35
13e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Dès le 13e siècle, les Cordeliers s'installent à l'extérieur des remparts de Saint-Emillion. Après avoir subi d'importants dégats au cours de la guerre de Cent Ans, ils se déplacent à l'intérieur de la ville au milieu siècle suivant. Ils construisent alors le cloître, le clocher et les bâtiments conventuels. L'église sera élevée quelques années plus tard.
Sculpture
Classé MH
2005/05/06 : classé MH
L'ancien couvent comprenant l'église, le cloître, les bâtiments conventuels et le mur de clôture (les deux appentis situés dans la cour intérieure à l'ouest et le bâtiment à usage de bureaux adossé au mur de clôture étant exclus de la protection) (cad. AP 35) : classement par arrêté du 6 mai 2005
Arrêté
À signaler
Classement 12 07 1886 (cloître) (arrêté) annulé.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection