Château
Mairie
Château de Peixotto
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Talence ; Rue du Maréchal Leclerc ; Cours de la Libération
Anciennement région de : Aquitaine
Maréchal-Leclerc (rue-du) ; Libération (cours-de-la)
2022 AB 399
18e siècle
Château du 18e siècle, ayant appartenu au banquier Peixotto. Il ne subsiste de la décoration intérieure que le salon central qui fait saillie en rotonde du côté du parc. Les boiseries, encadrements de baies, la corniche existent encore ainsi que cinq trumeaux peints sur toile avec médaillons et attributs dans le goût Louis XVI. L'escalier en pierre, avec sa rampe en fer forgé subsiste également. Tous les autres locaux ont été transformés pour les besoins de la mairie.
Ferronnerie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1935/05/23 : inscrit MH ; 2022/12/12 : inscrit MH
Les façades et toitures ; la décoration du salon central situé côté parc ; l'escalier en pierre avec sa rampe en fer forgé : inscription par arrêté du 23 mai 1935 ; L'entrée du domaine (les deux pavillons reliés entre eux par le muret et la grille) située rue du Maréchal Leclerc, et le pavillon de musique situé Cours de la Libération, sur la parcelle n° 399, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 12 décembre 2022
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection