Château ; édifice agricole
Château de Thau
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Gauriac
Anciennement région de : Aquitaine
Le Château de Thau
AB 32, 36, 45, 46
16e siècle ; 17e siècle
Un premier seigneur est mentionné en 1363. A la Révolution, le château est pillé et la propriété divisée en lots pour être vendue aux enchères en 1795. A cette époque, la demeure est qualifiée de ruine et l'ancien château en partie démoli. L'ensemble fut restauré au 19e siècle avant de se dégrader à nouveau au cours du 20e. Le château proprement dit, qui garde des allures de château fort avec ses tours, date du 16e siècle. Le corps de logis a été remanié au 17e siècle. Les dépendances, y compris l'entrée, ne sont pas antérieures au 17e siècle. Le château se compose de deux ensembles distincts : une forteresse comportant plusieurs tours de flanquement munies de canonnières et une vaste cour entourée de dépendances basses. Un fossé maintenant comblé séparait le château du plateau à l'extrémité duquel il se trouve. Des portes cochères surmontées de frontons, d'ailerons, d'oculi et encadrées de pilastres donnent accès à la cour. Un grand pigeonnier circulaire domine les dépendances. Au nord-est, un système de jardins en terrasse avec degrés et portes à frontons s'étalait jusqu'au bas du promontoire.
Inscrit MH partiellement
1989/11/22 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ; deux cheminées du premier étage du château ; terrasse avec balustrade et terrasse du plan inférieur (cad. AB 32, 36, 45, 46) : inscription par arrêté du 22 novembre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection