Établissement conventuel ; moulin
Monastère d'antonins et son moulin
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Pondaurat ; rue du Monastère
Anciennement région de : Aquitaine
Monastère (rue du)
AA 25, 58
Bassanne (la)
13e siècle ; 15e siècle
A la fin du 13e siècle, les religieux de l'ordre hospitalier des Antonins implantent à Pondaurat sur une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, une commanderie avec église conventuelle, à laquelle ils attachent un moulin. Fortifié, celui-ci commandait le couvent et le pont péager auquel il est accolé. Le moulin en pierre de taille et moellon calcaire présente trois meurtrières, qui couvraient l'accès du pont-barrage, à sept arches et long de 13 m. Devenu propriété de l'ordre de Malte, puis vendu comme bien national, remanié à différente périodes, il reste en pleine activité jusqu'à la fin du 19e siècle et fonctionne ensuite de façon réduite. Désaffecté au début des années 1960, il est réaménagé en habitation. L'équipement se réduisait à une paire de rouets en prise directe sur les meules.
Énergie hydraulique
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1990/07/12 : inscrit MH ; 1990/11/30 : inscrit MH
Façades et toitures de la partie à étage accolée au bras nord du transept de l'église et de la partie accolée au flanc sud de l'église, à l'exception de l'adjonction récente sise à l'angle sud-est du monastère (cad. AA 58) : inscription par arrêté du 12 juillet 1990 - Façades et toitures de l'ancien moulin à eau (cad. AA 25) : inscription par arrêté du 30 novembre 1990
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection