Maison
Ancienne Maison de Montaigne
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 23 rue de la Rousselle
Anciennement région de : Aquitaine
Rousselle (rue de la) 23
HE 330
15e siècle ; 16e siècle
Montaigne Michel Eyquem de (habitant célèbre)
Dès la première moitié du 16e siècle, la famille de Montaigne possédait tout un vaste ensemble de logis et d'entrepôts le long de la rue de la Rousselle et de la rue de Sarlac. Michel de Montaigne, né en ces lieux en 1533, s'y maria en 1565 et y vécut jusqu'en 1570, puis de 1581 à 1585, période de sa charge à la mairie de Bordeaux. Derrière la façade du 18e siècle se trouve un vaste local fermé au fond par un mur conservant une arcade murée. Dans une pièce conservant ses poutres de plafond, se trouve une cheminée à faux manteau et, dans l'angle, l'ancienne porte d'accès à la tourelle d'escalier, coiffée d'un arc ogival à remplage gothique. La tourelle polygonale n'est extérieurement visible qu'à partir du 1er étage et a perdu son escalier. En face de la tourelle susbsiste un oratoire à voûte d'ogive quadripartite avec clef pendante, qui s'ouvre sur la cour intérieure par un grand arc présentant une alternance de claveaux lisses en calcaire blanc, et vermiculés en pierre grise. Les locaux situés au fond de la cour étaient probablement d'anciens entrepôts.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1991/12/27 : inscrit MH
Oratoire ; pièce centrale du rez-de-chaussée avec sa cheminée et sa porte murée du 15e siècle ; tourelle d'escalier ; dallage ancien constituant le sol de l'ensemble du rez-de-chaussée (cad. HE 330) : inscription par arrêté du 27 décembre 1991
Arrêté
Secteur sauvegardé
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection