Château
Château et sa chapelle
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hontanx
Anciennement région de : Aquitaine
G 200 à 202 ; 2019 G 579
11e siècle ; 12e siècle ; 14e siècle
La seigneurie d'Hontanx est attestée dès le début du XIIe siècle, et son château mentionné pour la première fois en 1279. Alors que la chapelle castrale Saint-Blaise date de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle et fut agrandie au XIVe siècle, la maison forte a vraisemblablement été bâtie vers 1300, à l'emplacement d'un bâtiment en bois. Les deux bâtiments s'élèvent sur une motte castrale. Au XVIIe ou XVIIIe siècle, un corps de logis est adjoint à la maison forte. La mairie, propriétaire, a aujourd'hui un projet de restauration et réutilisation de la maison forte.
"La chapelle possède une nef unique, un chevet polygonal, deux chapelle latérales formant transept, rajoutées au XIVe siècle. Des restes de fresques, datant vraisemblablement du XVIIe siècle, sont visibles. La maison forte est un bâtiment massif, possédant peu d'ouvertures, mais qui sont pour la plupart anciennes. A l'intérieur, on devine les niveaux d'occupation antérieurs, mais les planchers ont disparu. Une peinture murale médiévale, représentant une figure féminine, est conservée."
Peinture
Vestiges
Inscrit MH partiellement ; inscrit M.H.
1988/02/29 : inscrit MH ; 2019/09/19 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de sa chapelle castrale Saint-Blaise, et leurs vestiges respectifs de décors peints ; sol et sous-sol de la motte castrale (cad. G 200, 201, 202) : inscription par arrêté du 29 février 1988 ; Le château et le logis d'Aon, la chapelle Saint-Blaise et la motte sur laquelle ils se trouvent, en totalité, ainsi que le sol et le sous-sol d'assise (cad. G 579) : inscription par arrêté du 19 septembre 2019
Arrêté
À signaler
Inscription : 29/02/1988 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection