Maison
Maison du 18e siècle ou hôtel de Toulouzette (ancienne sous-préfecture)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Sever ; 8 place du Tour-du-Sol
Anciennement région de : Aquitaine
Tour-du-Sol (place du) 8
S 497 ; 2021 AT 151
18e siècle
L'hôtel est la demeure de la famille noble de Basquiat, barons de Toulouzette. Les travaux sont réalisés à partir de 1761, avant que l’hôtel ne passe, vers 1830, à la suite d’un mariage, dans les mains de la famille Lamarque. le bâti vient d’appuyé sur les vestiges des seconds remparts de la ville, construits au XVe et détruit lors du sac de 1569 (murs défensifs ainsi qu’une tour et les anciennes douves sont encore visibles au sud). L’hôtel et son parc sont attribués à la municipalité en 1895. Le parc est ouvert au public en 1896.
Pierres taillées
Tuiles canal
Plan en U irrégulier
En 1807, le cadastre napoléonien présente un parc qui s’étend au Sud de l’hôtel. Il est partagé en deux entités : une charmille à l’Ouest constituée de bosquets et un jardin régulier d’agrément à l’Est. Les douves sont plantées d’osiers. Au Nord de la charmille, une petite parcelle rectangulaire accueille probablement un potager.
Menuiserie
Bon état
Inscrit MH partiellement
2021/12/22 : inscrit MH
L'ensemble des façades et toitures de l'hôtel de Toulouzette, le pont, la grille, la terrasse, les douves et les vestiges des anciens remparts, figurant au cadastre section AT, parcelle 151 : inscription par arrêté du 22 décembre 2021
Arrêté
À signaler
L'arrêté d'inscription du 22 décembre 2021 abroge l'arrêté d'inscription du 22 décembre 1970 : Façades et toitures sur la place y compris la galerie à arcades (cad. S 497)
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection